fairesagestion.com https://fairesagestion.com Le blog de l'entrepreneur Fri, 26 Jan 2024 11:57:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 https://fairesagestion.com/wp-content/uploads/2020/10/cropped-icon-32x32.png fairesagestion.com https://fairesagestion.com 32 32 Les astuces leadership que l’on doit savoir https://fairesagestion.com/2024/01/26/les-astuces-leadership-que-lon-doit-savoir/ https://fairesagestion.com/2024/01/26/les-astuces-leadership-que-lon-doit-savoir/#respond Fri, 26 Jan 2024 11:57:33 +0000 https://fairesagestion.com/?p=174 Le leader est un bon dirigeant, on peut le considérer comme un manager d’exception. Écouter, communiquer, être un bon responsable afin de prendre les meilleures décisions. Pour développer son sens du leadership, on doit découvrir les secrets des bons leaders afin de les appliquer au quotidien et au sein de l’entreprise, il n’est pas difficile de devenir un leader inspirant.

Prendre en compte ses responsabilités

Afin de diriger une équipe ou mener à bien son travail, il faut être conscient de son rôle de premier responsable. Le vrai leader récolte les lauriers en cas de succès, dans le cas contraire, il assume ses erreurs sans se dérober derrière quelqu’un ou en inventant une excuse. C’est peut-être la meilleure qualité la plus difficile à travailler, il exige de mettre son égo de côté. Mais avec beaucoup d’effort, on peut le faire.

Avoir un bon sens de l’écoute

Les plus grosses erreurs de certains chefs d’entreprise sont le fait de s’isoler du reste de son équipe. Il est déconseillé de dresser une barrière avec ses salariés, cela risque de porter de sérieux impacts sur le développement de l’entreprise. La solution la plus efficace est de considérer les salariés comme des collaborateurs plutôt que de simples employés. Une bonne considération avec les autres permet de créer une vision positive qui peut servir à l’entrepreneur. Avoir le sens de l’écoute permet d’ajuster la politique de management et d’améliorer la cohésion dans l’entreprise. Il faut être ouvert au dialogue, écouter est plus important que de parler.

De la confiance

La confiance en soi est la clé du succès, avoir de la confiance en soi ainsi que pour les équipes n’est pas innée pour tous les individus, cela se travaille. Sachez que les entourages peuvent ressentir les ondes négatives de votre part, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est impossible que vos équipes puissent compter sur vous.

]]>
https://fairesagestion.com/2024/01/26/les-astuces-leadership-que-lon-doit-savoir/feed/ 0
Comment choisir un journal d’annonces légales ? https://fairesagestion.com/2024/01/18/comment-choisir-un-journal-dannonces-legales/ https://fairesagestion.com/2024/01/18/comment-choisir-un-journal-dannonces-legales/#respond Thu, 18 Jan 2024 11:14:36 +0000 https://fairesagestion.com/?p=161 Procéder à une formalité de publicité constitue une obligation pour toute entreprise. Il est d’ailleurs exigé pour créer votre entreprise, changer sa dénomination sociale ou transférer votre siège. La loi vous impose de publier tous les événements qui concernent votre entreprise pour que cet événement soit connu du public. Pour cela, vous devez choisir le bon journal d’annonces légales. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un journal d’annonces légales ?

Le JAL est un journal habilité à recevoir et à publier des annonces légales relatives à la vie des sociétés commerciales et civiles. Le JAL n’est, cependant, pas réservé uniquement à la publication de telles annonces, il est aussi habilité à publier des annonces relatives aux personnes physiques comme le changement de nom de famille ou la modification d’un contrat de mariage.

Trouver un bon JAL est important, car si le journal à qui vous avez fait appel n’est pas habilité pour ce genre d’annonce, alors l’avis sera automatiquement nul et de nul effet de même que les changements qui ont été opérés par l’entreprise (cessation d’activité, etc.). Il est en effet à noter que la publication dans un JAL constitue un critère de recevabilité de certaines décisions prises en entreprise. Ainsi, au risque d’être illicites, les changements au sein de votre société doivent être opposables aux tiers et donc publiés dans un journal d’annonces légales habilité.

Les moyens de vérifier si un journal est habilité à publier une annonce légale ?

Bien évidemment, ce ne sont pas tous les journaux d’informations qui disposent d’une habilitation à publier une annonce légale d’entreprise. Ce sont uniquement les journaux d’annonces légales habilités comme annonces-legales.fr qui peuvent contenir ce genre d’avis. Ainsi, un JAL doit :
• Faire une parution hebdomadaire ;
• Exister depuis 6 mois ;
• Avoir le nombre de tirages et le seuil d’abonnement fixés par décret en fonction du département et du nombre d’habitants.

Le statut de journal habilité est ensuite constaté par arrêté préfectoral et le nom du journal en question figurera dans la liste des journaux habilités à publier les annonces légales.

Pourquoi publier une annonce légale ?

La publication d’un avis dans un journal d’annonces légales est une formalité de publicité qui permet d’informer le public, que ce soient vos clients, investisseurs, fournisseurs, banques, institutions publiques, collaborateurs ou partenaires des événements concernant la vie de votre entreprise. Elle est obligatoire peu importe la forme juridique de la personne morale.

Les critères pour choisir le bon journal

Comme il a été dit, le choix du journal doit se faire avec grande prudence, car une erreur peut vous coûter cher, que ce soit sur le plan légal ou financier. Ainsi, votre choix doit se tourner vers le journal disposant d’une habilitation de la Préfecture. Le journal doit également être inscrit aux registres de la commission paritaire des publications et agences de presse. Vous devez choisir un journal implanté dans le même département que votre siège social. Quant au tarif, à l’expérience ou à la renommée, tout dépend de vos besoins et de votre budget.

]]>
https://fairesagestion.com/2024/01/18/comment-choisir-un-journal-dannonces-legales/feed/ 0
Les nouvelles entreprises et la fiscalité https://fairesagestion.com/2022/10/06/les-nouvelles-entreprises-et-la-fiscalite/ https://fairesagestion.com/2022/10/06/les-nouvelles-entreprises-et-la-fiscalite/#respond Thu, 06 Oct 2022 07:04:20 +0000 https://fairesagestion.com/?p=154 La gérance d’entreprise nécessite la compétence du dirigeant à sa tête. Avec autant de tâches à organiser, et autant de domaines à maîtriser, un bon entrepreneur connaît les contraintes, et les outils phares destinés à améliorer le fonctionnement d’une société.

Qu’est-ce que la fiscalité ?

Grâce à un plan d’action bien étudié, les chefs d’entreprise prennent à leur charge des missions multiples, ils mettent en place une organisation détaillée. En dehors des aspects importants de la gestion d’entreprise, la fiscalité des entreprises est une obligation à laquelle tous les dirigeants sont conviés à régulariser en fonction des délais annoncés.
Les entreprises participent à des charges engendrant toutes sortes de taxes. Les dépenses en interne sont soumises à plusieurs formes de taxes, tandis que l’entreprise elle-même se retrouve avec des charges se rapportant à la CET. Voici les détails.

La contribution économique territoriale ou CET

Si auparavant, on parle de taxe professionnelle, depuis quelques années, la contribution économique territoriale ou CET est un nouveau nom donné à cette taxe. Elle comprend en principe la CFE ou cotisation foncière des entreprises. Elle reprend le même concept que l’ancienne taxe. D’autre part, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ou CVAE représente la cotisation minimale de taxe professionnelle.
Ce type d’impôt vise à financer les collectivités locales, le calcul s’effectue à partir de la deuxième année d’existence de la boîte. En réalité, la CET n’est pas comptée entre la date de mise en place de la société et celle de la fin de cette même année. Elle est prise en compte la prochaine année.

Les taux applicables diffèrent d’une collectivité locale à une autre, et d’une commune à une autre, le taux global peut en revanche changer.
La possibilité d’exonération s’offre aux professionnels répondant à certaines conditions imposables. Les entrepreneurs individuels comme les artisans en EURL ou à l’IR sont les plus concernés.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/10/06/les-nouvelles-entreprises-et-la-fiscalite/feed/ 0
Comment vous servir d’un self-stockage ? https://fairesagestion.com/2022/10/05/comment-vous-servir-dun-self-stockage/ https://fairesagestion.com/2022/10/05/comment-vous-servir-dun-self-stockage/#respond Wed, 05 Oct 2022 13:58:52 +0000 https://fairesagestion.com/?p=148 Souvent confondu avec le garde-meuble, le self-stockage est plus pratique pour garder ses affaires en sécurité. Si le concept vous intéresse, louez votre box en quelques étapes seulement.

Choisir le centre de self-stockage le plus près

Pour entreposer vos affaires dans un self-stockage, commencez par trouver le centre le plus proche de chez vous sur le-self-stockage.fr. Comme c’est vous-même qui êtes chargé de transporter vos affaires, un entrepôt situé non loin est plus pratique. Surtout si vous devez vous y rendre plus souvent. Pour cela, il vous suffit de trouver l’adresse en ligne. Afin de vous rendre la tâche plus facile, sachez que certains centres de self-stockage mettent à votre disposition les matériels de manutention dont vous avez besoin.

Choisir la taille de box adapté à vos affaires

Par la suite, vous devez choisir le volume de box de stockage correspondant à celui de vos affaires. Vous avez le choix entre des box de stockage allant de la taille XS à XXL selon vos besoins. La taille correspond à une fourchette de surface en m2, ou de volume en m3. Il est encore possible de changer la taille du box de stockage si vous devez enlever ou rajouter des affaires. L’avantage avec ce système est que vous ne payez que le volume exact qu’occupent vos affaires. Par ailleurs, votre box reste à votre disposition 24h/24, 7j/7.

Transporter et entreposer vos affaires

Enfin, il ne vous reste plus qu’à transporter et à ranger vos affaires selon vos envies. À la différence d’un garde-meuble, vous disposez d’un libre service pour le rangement et l’entreposage de vos affaires. Les clés sont en votre possession et l’entrepôt est disponible de jour comme de nuit. De plus, vous pouvez entreposer dans un centre de self-stockage différents objets. L’espace peut être personnalisé en fonction des types d’affaires que vous devez ranger.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/10/05/comment-vous-servir-dun-self-stockage/feed/ 0
Comment bien ranger son bureau ? https://fairesagestion.com/2022/09/22/comment-bien-ranger-son-bureau/ https://fairesagestion.com/2022/09/22/comment-bien-ranger-son-bureau/#respond Thu, 22 Sep 2022 12:10:17 +0000 https://fairesagestion.com/?p=141 C’est bien connu, aménager son espace de travail améliore la productivité et contribue au bien-être au travail. Or, ranger un bureau requiert de la technique. Découvrez dans cet article, 3 astuces pour ranger votre espace de travail comme un pro.

Débarrassez-vous des encombrants

La première étape est de vous débarrasser des encombrants. Ils peuvent être des objets que vous n’utilisez plus, des papiers administratifs qui ne sont plus d’actualité ou encore des brouillons qui devraient être jetés. Le but est de désencombrer totalement votre bureau de ce que vous n’utilisez plus. Pour ce faire, triez vos objets et votre paperasse et mettez-les dans un carton. En appliquant cette astuce, votre bureau sera déjà plus aéré.

Organisez votre bureau

L’organisation de votre espace de travail se fera sous deux dimensions :

. le rangement théorique ;
. l’utilisation de meubles de rangement.

Premièrement, triez une nouvelle fois les objets ainsi que les papiers que vous avez sur le bureau. Faites une rangée pour ceux que vous consultez souvent et une autre pour ceux que vous consultez moins. L’objectif de cet exercice est de pouvoir rapidement avoir à portée de main les documents dont vous aurez besoin, sans avoir à les chercher partout.

Deuxièmement, il est temps d’utiliser des meubles de rangement. Il en existe des centaines sur le marché, dont les box à greffer sur bureau (la table) sont les plus en vogue. Ce sont de petites étagères de quelques centimètres que vous devez fixer sous votre bureau avec des clips spéciaux.

Ils vous permettent d’entreposer vos documents, sans encombrer votre bureau. De plus, ces box sont très esthétiques. Pour plus d’astuces, cliquez sur ce lien !

Décorez votre bureau

Pour cette dernière phase, vous aurez besoin d’un petit cactus ou d’une plante verte (n’importe laquelle), un range crayons (que vous pouvez réaliser vous-même) ainsi qu’un cadre photo inspirant. Ces accessoires permettront de donner de la gaieté à votre bureau avec un effet minimaliste/chic.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/09/22/comment-bien-ranger-son-bureau/feed/ 0
Comment publier vos annonces légales ? https://fairesagestion.com/2022/05/23/comment-publier-vos-annonces-legales/ https://fairesagestion.com/2022/05/23/comment-publier-vos-annonces-legales/#respond Mon, 23 May 2022 11:49:27 +0000 https://fairesagestion.com/?p=135 Il existe plusieurs raisons de publier une annonce légale mais on ne peut pas le faire dans n’importe quel journal. Il faut que ce soit uniquement dans un journal d’annonces légales, communément appelé JAL. Que devez-vous savoir sur la publication d’annonces légales ?

L’importance des annonces légales

Les annonces légales sont en quelque sorte de la publicité légale pour les entreprises. C’est une façon de faire connaître l’existence d’une entreprise, ses activités, ses projets. C’est également par les annonces légales qu’une entreprise fait état de ses nouveaux locaux, ses nouveaux dirigeants, etc. Si une entreprise déménage ou si elle change de raison sociale, elle doit donner ces informations via des annonces légales. En fait, il existe d’innombrables motifs de publier une annonce légale au cours de la vie d’une entreprise. Chaque fois qu’elle publie une annonce légale, cela sous-entend qu’elle est toujours là, qu’elle se développe. A moins que ce soit une annonce indiquant sa liquidation ou sa dissolution. Mais pour beaucoup d’entrepreneurs, une telle publication est parfois source de stress important.
Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Tout simplement parce qu’une annonce légale ne peut souffrir la moindre erreur. Il faut absolument veiller à ce que tout soit parfaitement exact, qu’il n’y ait ni oubli, ni omission, ni faute. Puisqu’il s’agit d’annonces légales, tout doit être correct, sans la plus infime imprécision. En effet, la plus petite erreur peut rendre une annonce légale inopposable au tiers. Que ce soit dans la dénomination sociale, l’adresse ou le nom du chef d’entreprise, aucune faute n’est permise. N’oubliez pas que c’est dans les journaux d’annonces légales que les autres entreprises se renseignent sur la vôtre. D’ailleurs, les clients, les administrations, les créanciers, les partenaires, etc., consultent également les JAL pour en savoir plus sur votre entreprise.

Adressez-vous à des journaux spécialement habilités

Pour la publication de vos annonces, vous devez vous adresser à un ou des journaux comme les annonces légales Les Echos. Il est impossible de le faire dans les autres journaux. Les journaux d’annonces légales ou JAL reçoivent leur habilitation du ministère de la Culture et de la Communication. Envoyez vos publications dans un journal ayant l’autorisation de délivrer une attestation de parution d’annonces légales. Cela peut être une gazette juridique, une presse quotidienne ou hebdomadaire, une presse agricole ou d’autres magazines thématiques. Mais n’oubliez pas que le greffe du tribunal de commerce va réclamer cette annonce légale lorsque vous y déposerez votre dossier. Le centre de formalités des entreprises exigera également la copie de votre publication. Il faut toutefois préciser que l’annonce légale doit être publiée dans un JAL diffusé dans la région où votre siège social se trouve. Pour connaître les JAL où faire paraître votre publication d’annonces légales, consultez-en la liste à la préfecture. Sinon, de nos jours, il est plus simple et plus pratique de choisir un site d’annonces légales. Vous n’avez plus à vous déplacer, en seulement quelques clics, vous remplissez les formalités. En quelques minutes, vous recevez l’attestation de parution en document PDF. La publication est alors prête à être insérée dans le dossier à soumettre au greffe du tribunal de commerce.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/05/23/comment-publier-vos-annonces-legales/feed/ 0
Abandon de poste : les dispositions prises par l’entreprise https://fairesagestion.com/2022/02/09/abandon-de-poste-les-dispositions-prises-par-lentreprise/ https://fairesagestion.com/2022/02/09/abandon-de-poste-les-dispositions-prises-par-lentreprise/#respond Wed, 09 Feb 2022 06:38:53 +0000 https://fairesagestion.com/?p=129 L’abandon de poste désigne l’action d’un employé de manquer à ses obligations en tant que salarié d’entreprise, et ce, en agissant à l’encontre des conditions émanant du contrat de travail. On fait la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par abandon de poste ?

Lorsque le salarié quitte son poste dans un long délai sans prévenir les responsables, ou son supérieur hiérarchique, on parle d’abandon de poste, c’est-à-dire que son absence n’est pas justifiée, tandis qu’il quitte ses fonctions sans l’autorisation de son employeur. Cette action se fait le plus souvent de manière répétitive, et sans justificatif provenant de source fiable. Il en dépend des situations, puisque l’abandon de poste n’a de raison d’être lorsque l’employé quitte son travail pour des motifs concernant le décès d’un membre proche de la famille, la consultation d’un médecin en faisant référence à son état de santé, mais aussi compte tenu du droit de retrait.

Les conséquences

L’absence prolongée du salarié, alors qu’il n’a pas effectué sa démission et qu’il ne présente de document justifiant son absence, entraîne la suspension de son contrat de travail. A ce moment, l’employé ne perçoit plus de salaire.

L’employeur peut-il licencier le salarié ?

L’employeur n’est pas forcément dans l’obligation de licencier l’employé ayant commis un abandon de poste. L’option la plus accessible serait de réintégrer ce dernier à son poste en lui demandant de fournir un justificatif attestant son absence.
Si le contrat de travail n’est pas émis, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de fournir l’attestation destinée à Pôle emploi. Dans un bref délai, si le salarié n’est pas de retour à son poste, et qu’il ne justifie pas son action, l’employeur est en droit d’entamer une procédure disciplinaire. A ce stade, on parle de sanction disciplinaire, d‘un licenciement avec une cause solide, qui donne droit aux indemnités de licenciement, ou encore de licenciement pour faute grave mais cette fois, sans les indemnités, dans cette situation, une mise en garde est lancée par l’entreprise contre le départ du salarié.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/02/09/abandon-de-poste-les-dispositions-prises-par-lentreprise/feed/ 0
Zoom sur les annonces légales https://fairesagestion.com/2022/01/24/zoom-sur-les-annonces-legales/ https://fairesagestion.com/2022/01/24/zoom-sur-les-annonces-legales/#respond Mon, 24 Jan 2022 11:43:51 +0000 https://fairesagestion.com/?p=123 Classée dans la rubrique publicité, l’annonce légale a une forme spécifique. En effet, ce type d’annonce est en réalité appelé « annonce judiciaire et légale » et doit être effectuée lors de la création d’une entreprise, en cas de changement de gérant ou encore de siège. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus.

Qui publie les annonces légales ?

La plupart des annonces légales ont trait à la vie des sociétés comme les entreprises unipersonnelles aux sociétés à responsabilité limitée, en passant par la société anonyme. Les sociétés civiles publient également des annonces légales. D’autres types d’annonces légales concernent les personnes physiques. Dans ce cas précis, elles ont trait à une annonce se rapportant à un changement de régime matrimonial ou à une modification de nom patronymique.

Quand publier une annonce légale ?

L’annonce légale est généralement publiée lors de la création d’une société et ce, quelle que soit sa forme juridique. La rédaction et la publication d’une annonce légale font partie des diverses procédures à réaliser. Une société peut aussi passer une annonce légale lors d’un transfert de siège social ou encore lors de changement de gérant.

Sachez toutefois que l’annonce légale n’est pas publiée dans les quotidiens d’informations habituels. La publication se fait dans un journal spécifique connu sous le nom de Journal d’Annonce Légale ou JAL. Chaque année, les préfectures recensent les journaux d’annonces légales et vérifient que ces derniers correspondent aux critères définis par la loi. La préfecture peut apporter des modifications dans le cours de l’année en cas de besoin.

Vous pouvez choisir votre annonce légale selon vos besoins. Si toutes les informations et les documents à fournir sont complets, vous pouvez opter pour un hebdomadaire. Mais vous avez également la possibilité de choisir un quotidien.

A quoi ressemble une annonce légale ?

En fonction des éléments cités précédemment, l’annonce légale est bien différente de celle que l’on voit habituellement. Cette différence se situe non seulement au niveau de la forme, mais également au niveau de la tarification. La mise en forme répond également à certaines exigences et n’autorise pas les majuscules et les caractères gras pour le nom de la société et la forme juridique. De ce fait, vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour l’effectuer.

La tarification d’une annonce légale, quant à elle, est déterminée à l’aide d’un arrêté ministériel. Elle est valable pour la France et tous les départements et se fait généralement à la ligne. Les ristournes commerciales sont donc strictement interdites. Sachez toutefois que vous pouvez bénéficier d’une réduction lors de la publication d’une annonce légale. Celle-ci est de 70 % pour les personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle et de 50 % s’il s’agit de procédures collectives.

D’après ce qui a été mentionné précédemment, le tarif à la ligne est identique pour tous les départements français. Mais la différence peut se trouver au niveau de la composition. En effet, certains professionnels peuvent vous proposer d’optimiser le contenu en conservant tous les éléments importants qui vont servir pour la validation par le greffe du tribunal de commerce ou encore par le CEE. En général, une annonce légale peut vous coûter environ 120 euros TTC.

]]>
https://fairesagestion.com/2022/01/24/zoom-sur-les-annonces-legales/feed/ 0
Les documents qui attestent la légalité d’une entreprise https://fairesagestion.com/2021/12/17/les-documents-qui-attestent-la-legalite-dune-entreprise/ https://fairesagestion.com/2021/12/17/les-documents-qui-attestent-la-legalite-dune-entreprise/#respond Fri, 17 Dec 2021 07:04:33 +0000 https://fairesagestion.com/?p=113 La création d’une entreprise demande énormément de formalités, particulièrement au niveau légal. Pourtant, cet aspect ne peut, en aucun cas, être négligé, car il assure la validité de l’entreprise et sa légitimité à exercer son activité. Pour vous donner un aperçu des tâches à accomplir pour prouver la légalité d’une entreprise, voici les principaux documents qu’il faut se procurer.

L’immatriculation

L’immatriculation est le premier pas qui va mener à la légalisation de l’entreprise. Cependant, cette étape relève d’une importance capitale. En effet, c’est l’immatriculation qui va porter, pour la première fois, la constitution de l’entreprise.
L’immatriculation ne peut être faite que lorsque l’entrepreneur aura élaboré tous ses plans pour démarrer son activité. En d’autres termes, il devra avoir construit les aspects les plus importants de son affaire pour procéder à l’immatriculation. Il est donc évident qu’un business plan doit être créé par l’entrepreneur avant de débuter une quelconque procédure.
Par ailleurs, il est conseillé d’avoir un business plan bien défini avant de passer à l’immatriculation, car cette dernière représente une démarche particulièrement longue et pénible. Ainsi, avoir toutes les informations à portée de main évitera des désagréments qui feront perdre du temps.
Une fois que l’immatriculation est à faire, le demandeur devra se présenter auprès de toutes les entités concernées, notamment l’INSEE, le CFE ou le RCS. L’institution à approcher dépendra de la catégorie de l’entreprise.

Le statut juridique

Pour pouvoir prétendre à une entreprise encadrée par la loi, il va de la responsabilité de l’entrepreneur d’identifier le statut juridique de sa société. Généralement, il existe deux sortes de statuts juridiques :

L’entreprise individuelle

Dans la mesure du possible, les entrepreneurs préfèrent toujours s’identifier à cette structure. En effet, ce statut juridique offre une grande simplicité quant à sa création, sa constitution et sa gestion. En plus de cela, le statut de l’entreprise individuelle offre une grande liberté à l’entrepreneur.

La société

Ce second statut est généralement utilisé par les entreprises à caractère commercial. Ce dernier peut encore être catégorisé en plusieurs sous-statuts :
• La Société A Responsabilité Limitée (SARL) : cette option est surtout conseillée pour les sociétés qui sont créées avec l’investissement d’associés, en plus du créateur.
La Société Anonyme (SA) : la différence qui existe entre ce dernier et la SARL se trouve surtout dans le fait que la création d’une SA requiert un budget plus considérable. Par ailleurs, la présence d’actionnaires y est obligatoire.

La rédaction des statuts

Une fois que l’on a réglé les premières formalités, c’est le moment de procéder à la rédaction des statuts. Cependant, l’importance de cette étape justifie le besoin d’un professionnel à vos côtés.
Lorsque l’entrepreneur doit passer à la rédaction des statuts, il est fortement recommandé de faire appel à un juriste. Effectivement, aucune erreur ne devra s’opérer lors de cette démarche, car les statuts sont « le garant » de la vie de l’entreprise.
Tout ce que le responsable doit faire, c’est de fournir toutes les informations nécessaires au juriste qu’il a engagé, notamment la dénomination sociale.
Si la création de l’entreprise se fait avec des associés, le juriste s’assurera de faire tout le nécessaire pour éviter les situations qui pourraient mener aux conflits.
Il est évident que ces responsabilités ne peuvent être supportées par n’importe qui. Pourtant, elles sont extrêmement capitales. C’est la raison pour laquelle nous conseillons l’appui d’un habitué du monde juridique.

Les étapes bancaires

En ce qui concerne le côté financier de l’entreprise, des formalités doivent également être accomplies. Sans quoi, tous les efforts faits jusque-là seraient vains. En effet, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’entreprise est requise. Par la suite, le responsable se verra remettre une attestation de dépôt.
L’attestation de dépôt est un élément essentiel pour la vie de l’entreprise, car elle assure l’approbation du service des impôts pour la continuité de la société.
Cette procédure permet aux autorités d’éradiquer les activités dissimulées. Lorsqu’une action financière devra se faire au sein de l’entreprise, le service des impôts des entreprises demandera toujours cette attestation.

Le Kbis

Plusieurs éléments sont obligatoires pour qu’une entreprise soit bien légale. En réalité, il n’y en a pas un qui soit plus important que l’autre, car chaque pièce possède une valeur irremplaçable pour la légalité de l’entreprise.
Pour compléter la panoplie de formalités déjà annoncées, le Kbis doit impérativement faire partie de la liste des documents à avoir.
Le Kbis n’est délivré qu’aux entreprises immatriculées au RCS, car il s’agit d’un extrait de ce dernier. Le Kbis ne trouve pas uniquement son utilité auprès de l’administration. Il est également requis pour les échanges entre commerciaux et avec les prestataires.
Comme une fiche d’information, le Kbis représente l’identité de l’entreprise au niveau de l’administration et sur le marché. Il est également la clé de certaines actions comme la candidature à un appel d’offres public.
Le Kbis est même le document que le responsable doit fournir pour être en mesure de créer un compte bancaire professionnel pour l’entreprise. Par ailleurs, l’absence de ce document peut exposer la société à de lourdes sanctions émanant des autorités publiques.
Pour obtenir plus d’informations à ce sujet ou faire une demande d’extrait de Kbis en ligne, rendez-vous sur www.extrait-kbis.net. Ce site vous apportera une grande satisfaction face à toutes les données que vous aimeriez connaitre.

La publication de l’annonce légale

Pour que la création d’une entreprise suive parfaitement les formes légales imposées, la publication d’une annonce légale fait partie des étapes à suivre.
Grâce à l’évolution de la technologie, l’annonce légale de constitution d’une société commerciale peut être publiée en ligne. Toutefois, pour être valable, le site sur lequel l’annonce sera publiée devra être un site officiel, sans quoi la publication n’aurait aucune valeur aux yeux de la loi.
La publication peut également se faire directement dans un journal habilité par arrêté préfectoral aux annonces légales. C’est, d’ailleurs, la meilleure solution pour éviter de payer plus que ce qu’il ne faut. En effet, si le contact se fait directement, le prix à payer dépendra du nombre de caractères et de lignes.

Pour conclure, il faut reconnaître que la légalisation d’une entreprise n’est pas chose facile. Néanmoins, aucune étape ne doit être délaissée, car chacune d’entre elles assure la validité de la procédure. Quant à l’entreprise, sa légalité garantit sa protection et sa réputation sur le marché.

]]>
https://fairesagestion.com/2021/12/17/les-documents-qui-attestent-la-legalite-dune-entreprise/feed/ 0
Le métier de Responsable Ressources Humaines https://fairesagestion.com/2021/02/12/le-metier-de-responsable-ressources-humaines/ https://fairesagestion.com/2021/02/12/le-metier-de-responsable-ressources-humaines/#respond Fri, 12 Feb 2021 09:06:49 +0000 http://fairesagestion.com/?p=109 Est-ce que le métier de Responsable Ressources Humaines vous attire-t-il ? C’est une responsabilité importante pour ne pas dire lourde et qui requiert un certain nombre de qualités et de compétences. Vous pourriez être amené à vous occuper des ressources humaines d’un entreprise, d’un site, d’une zone géographique ou d’une filiale. Information à retenir, la fonction de Responsable Ressources Humaines implique un aspect opérationnel de grande envergure. Toujours intéressé ? Lisez ce qui suit.

L’importance du rôle du RRH

Un Responsable Ressources Humaines, communément appelé RRH se charge de la gestion des salariés, ce qui comporte de nombreux volets. Cela commence par l’intégration d’un salarié nouvellement recruté, jusqu’à sa promotion en passant par les différentes formations auxquelles il a droit, etc. Chaque salarié doit être ainsi accompagné pour le bien-être économique de l’entreprise et de là, pour chaque salarié. Pour atteindre cet objectif, le RRH doit principalement coordonner toutes les activités liées aux projets RH, diriger le développement RH de son périmètre, s’assurer de la qualité des relations sociales au sein de l’entreprise.

Les missions

Un Responsable Ressources Humaines doit superviser la gestion du personnel et encadrer l’équipe dédiée à ladite gestion, mais aussi superviser l’administration de la paie. Il doit aussi veiller à faire un reporting journalier, en tout cas régulier, au Directeur des Ressources Humaines, ce qui est particulièrement nécessaire s’il travaille dans une filiale d’une société étrangère. Il a aussi pour mission de faire en sorte que la politique RH de l’entreprise soit appliquée. Pour pouvoir mener à bien ses missions, un RRH doit posséder d’excellentes relations sociales, être bien organisé et savoir diriger une équipe. Il faut au moins 5 ans d’expérience avant de pouvoir prétendre au poste de RRH et avoir occupé le poste d’adjoint en ressources humaines ou de recruteur, etc.

 

]]>
https://fairesagestion.com/2021/02/12/le-metier-de-responsable-ressources-humaines/feed/ 0