Comment gagner ses premiers clients ?

Ce n’est pas facile d’attirer ses premiers clients. Cela vous semblera même impossible. Mais, avec un peu de stratégie et une bonne dose de patience, ils viendront à vous. Si vous êtes à votre première entreprise, voici quelques recommandations qui ne peuvent que faire du bien à votre business.

Que vous le vouliez ou non, vous devez faire connaître votre entreprise

Plus votre entreprise est connue du public, plus vous avez de chances d’accueillir vos premiers clients. Appuyez-vous sur les partenariats et le réseautage. Collaborez avec d’autres entreprises, des influenceurs ou des organisations professionnelles. Organisez ou participez à des événements locaux, des webinaires, ou des ateliers. Vous trouverez des conseils pour un bon réseautage dans les différentes pages de ce site. Par ailleurs, utilisez les techniques de la guérilla marketing dans des lieux inattendus, mais surtout, des espaces publics : installations artistiques éphémères, flash mobs, etc. L’objectif est d’attirer l’attention et lancer un phénomène de bouche à oreille. Cette stratégie nécessite de la créativité plus que du budget.

Soyez généreux : organisez des promotions qui feront accourir les futurs clients

Comme vous pouvez le lire sur ce site, une entreprise ne peut connaitre le succès commercial sans stratégie. Proposez une offre de bienvenue aux personnes/internautes qui passent leur première commande. Pensez à un produit ou un service à leur remettre gratuitement en guise de cadeau. Organisez un événement virtuel sur votre site web ou sur les réseaux sociaux (par exemple : une journée porte ouverte). Durant l’événement, vous présentez votre entreprise, vos produits ou services, ainsi que votre équipe. Accompagnez cette présentation de plusieurs offres flash valables uniquement ce jour-là ou que vous réservez aux participants. Voici quelques exemples : réductions importantes sur certains produits, des codes promo exclusifs pour les services, ou la livraison gratuite sans achat minimum. Faites la promotion de l’événement grâce aux publicités payantes sur Google, Facebook, Instagram, ou LinkedIn.

Faites preuve de courage : l’ouverture d’une entreprise se prépare au niveau marketing

Annoncez l’arrivée prochaine de votre entreprise afin d’avoir vos premiers clients le jour J. Pour ce faire, mettez en œuvre une campagne de teasing. Proposez des offres exclusives aux clients qui confirment leur présence à l’ouverture ou qui précommandent. De cette manière, vous créez un buzz autour du lancement de votre entreprise.