Entretien d’embauche : les clés de la réussite

La préparation d’un entretien d’embauche engendre stress et inquiétudes chez un candidat. Pour éviter d’être paniqué pendant la séance et mettre à l’eau tout espoir d’être engagé, il est nécessaire de bien préparer ce rendez-vous. Pour ce faire, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de réussir cette épreuve avec brio.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Les recruteurs considèrent généralement l’intérêt que porte le postulant à la société qui recrute. De ce fait, il est indispensable de prendre les informations de base concernant l’entreprise avant de se rendre à un entretien d’embauche. Vous devez être capable d’expliquer les activités de l’entreprise, ses produits et services et même les besoins du poste auquel vous vous positionnez. Actuellement, la plupart des sociétés ont leurs propres sites web. Les renseignements utiles sont facilement accessibles sur ces sites, pour enrichir votre préparation.

Revoyez votre CV

Le CV (curriculum vitae) est le document principal que le recruteur va utiliser pour mieux connaître vos expériences et vos cursus formatifs. Il a un rôle décisif dans la perspective d’embauche étant donné que c’est après avoir consulté ce document que le recruteur va décider s’il va vous appeler pour un entretien d’embauche ou non. Essayez de ce fait de le rédiger en fonction de l’offre d’emploi et du profil et qualité recherchés. Cela se traduit par la mise en relief de vos capacités en relation avec le poste à pourvoir (ancien poste en relation avec le besoin à mettre en avant). Vous devez faire en sorte de bien mettre en valeur vos acquis et vos missions dans vos anciens postes pour permettre d’informer le recruteur de vos capacités et vos compétences. Vous devez également mentionner vos capacités extra-professionnelles. Cela peut mettre en valeur votre personnalité et permettre de savoir si vous êtes une personne motivée et dynamique ou non.

Entraînez-vous à prendre la parole

La prise de parole est l’élément le plus difficile dans ce processus de recrutement, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à être reçues en entretien. Il est de ce fait important de préparer préalablement les discours. En premier lieu, apprenez à vous présenter professionnellement sans décrire votre CV. Cette technique apportera une originalité à votre personne et votre personnalité. Ensuite, apprenez à vous exprimer avec fluidité et détermination, c’est-à-dire, ni trop lent ni trop vite. Il existe beaucoup de tutoriels à ce propos sur le web qui vous donnent des conseils sur comment prendre la parole durant un entretien. Pour terminer, maîtrisez les informations inscrites dans votre CV et exercez-vous à les évoquer en détail avec facilité. En effet, les recruteurs vont se pencher sur quelques points précis de votre parcours. Un trou de mémoire surtout sur une mission pertinente en rapport au poste convoité, peut vous être fatal.