5 principes clés pour réussir en matière de gestion de projet

Monter un projet et assurer sa bonne gestion n’est pas toujours une mince affaire. De la définition de l’objectif au suivi, voici quelques précieux conseils pour mener à bien votre projet.

Définissez vos objectifs dès le départ

Bien que vous savez déjà ce que vous allez faire, il est toujours utile de définir les objectifs du projet avec votre équipe. Cette étape est très importante pour une meilleure gestion du projet. Il n’est pas nécessaire de se précipiter dans les tâches. En ayant un objectif clair, vous allez convaincre plus facilement vos collaborateurs. Par ailleurs, pensez à définir des sous-objectifs. Cela vous aidera à mieux cerner chaque étape de votre projet.

Partagez le travail et les tâches en fonction des compétences

Selon les activités que vous devez entreprendre pour la bonne marche de votre projet, vous devez aussi pour cela faire la répartition des tâches entre les différents membres de l’équipe. Dans cette démarche, il faut répartir les tâches selon les compétences de chacun en vue de la réussite du projet. Une des clés de la réussite d’un projet est également d’avoir une équipe pluridisciplinaire. Aussi, il faut faire l’inventaire de toutes les activités pour avoir une vue d’ensemble du volume de travail à réaliser. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour accomplir une tâche donnée, l’une des solutions est d’externaliser certaines missions.

Savoir organiser les tâches et les missions

L’organisation des tâches est une phase cruciale pour garantir la suite de votre projet. Ici, il est question d’ordonner les tâches sur une période déterminée de manière à atteindre votre objectif. Ce qui pose souvent problème dans l’organisation des activités à faire est de déterminer la charge de travail d’une tâche donnée. Si vous avez un retard dans la réalisation d’une activité, discutez-en avec votre équipe et trouvez une solution commune.

Avoir un cadre de travail collaboratif

En gestion de projet, vous allez vite vous rendre compte que faire des réunions fréquemment ne suffit pas pour instaurer un cadre de travail collaboratif. Dans la mesure du possible, afin d’instaurer une meilleure condition de travail, il est primordial d’avoir les outils nécessaires pour faciliter la communication et le suivi des activités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de projet pour ne citer que Kiwi, Projeqtor, Collabtive ou encore Trello.

Suivez de près l’avancement du projet

S’il y a une qualité que vous devez avoir en tant que manager de projet, c’est surement la rigueur. Vous devez toujours être fidèle à l’objectif et aux sous-objectifs que vous avez fixés dans la phase préparatoire. Il faut aussi se concerter le plus souvent possible avec votre team pour connaitre le stade d’avancement de chacun. Pendant les réunions, le leader doit être à l’écoute des membres de l’équipe et de leurs avancées. Au cours des échanges, sachez qu’il est toujours possible de rectifier le planning du projet en fonction de la situation à laquelle vous faites face.