De l’efficacité pour recadrer un salarié
En tant qu’entrepreneur et à la tête d’une équipe, votre souhait le plus sincère serait qu’il n’y ait jamais de problème au travail, surtout pas avec vos collaborateurs. Mais soyons réalistes, ce n’est pas possible que tout se déroule à merveille tous les jours, avec tout le monde.
Comment faire ?
Préparez-vous mentalement au fait qu’il y aura forcément des soucis avec l’un ou l’autre de vos salariés. Et lorsque vous vous rendez compte que l’un d’eux a un comportement impactant négativement sur les autres, sur l’ambiance au travail et sur le travail lui-même, vous vous devez de réagir. Justement, de quelles façons intervenir et recadrer ce salarié ? Votre démarche ne devrait pas consister en des récriminations sur son attitude et le laisser cogiter là-dessus. Il ne s’agit pas de le « remettre à sa place » purement et simplement en le punissant par exemple, en lui infligeant une sanction bien sentie et bien méritée. Vous devez communiquer avec lui de manière à ce qu’il comprenne où le bât blesse et en quoi doit-il changer.
Soyez efficace
En tant que manager, votre devoir est de le recadrer de manière efficace. Concrètement, comment cela doit-il se passer ? Commencez par exprimer clairement son erreur. Pour trouver le mot juste, préparez-vous, n’improvisez pas. Cela limitera le risque de dire des choses qui dépassent vos pensées, ce qui ne vous aidera pas à atteindre le but escompté. Puis, dites vos sentiments par rapport à l’erreur soulevée. Dites-lui combien vous êtes en colère, ou triste ou déçu de son attitude. Le ressenti impacte toujours sur les autres. Ensuite, précisez-lui ce qu’il doit faire pour rectifier le tir, pour que le problème soit résolu. Si la chose est logique dans votre tête, ça ne l’est peut-être pas pour lui. Soyez clair, pas de sous-entendu ni de devinettes.