Entreprise : jeunes vs seniors

Vous avez sans doute remarqué que de plus en plus d’entreprises aujourd’hui ont des jeunes comme patrons. Comme ils sont nés avec une souris et un ordinateur, ils sont très calés en informatique et tout ce qui concerne le numérique, or, on sait que le futur sera de plus en plus digital. Mais il existe des entreprises qui résistent à cette nouvelle vague et continuent à miser sur les seniors pour les diriger. Que disent les faits ? Qui réussissent le mieux, les jeunes ou les seniors ?

Les cinquantenaires ont plus de succès

Selon le Census Bureau qui a mené une étude sur le succès des chefs d’entreprise, tout confondus, jeunes et âgés, il s’avère que les patrons de 50 ans et plus ont davantage de chances de réussir dans leurs missions et réussissent effectivement. Par rapport aux patrons qui ont la trentaine, ces cinquantenaires ont 1,8 fois plus de chances d’y arriver. Ces résultats semblent contredire la croyance selon laquelle les jeunes sont plus intelligents que les personnes âgées. En fait, ce qui explique le succès des plus âgés, c’est tout simplement leur expérience. Ils ont déjà essuyé échecs, revers et chutes, ce qui leur a permis d’en tirer leçon, de se relever et d’avancer avec plus d’assurance.

Les jeunes, dans l’instabilité professionnelle

Certes, les jeunes ont une avance considérable sur le plan technologique mais les seniors ont non seulement de l’expérience mais ils ont aussi des ressources psychologiques de grande valeur. Grâce à celles-ci, ils cernent mieux les gens et savent choisir les meilleurs collaborateurs. En plus, les études menées par un journal économique, le Financial Times, ont révélé que les jeunes sont très instables, ils changent d’entreprise en à peine 3 ans. Pourtant, les seniors sont davantage impliqués, fidèles et plus consciencieux. Ils possèdent de meilleures qualités relationnelles et sont moins absents au travail, ce qui les rend de meilleurs patrons.