Portage salarial, principe et caractéristiques

Il est parfaitement possible d’être indépendant dans ses activités professionnelles tout en s’octroyant le statut de salarié à part entière. Et cela, grâce au système qu’on appelle portage salarial. Mais avant de se lancer dans ce système, il faut connaître les principes du portage salarial ainsi que son fonctionnement.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial n’est pas un nouveau système dans le monde du travail. Son succès ne s’est révélé qu’il y a quelques années seulement. En effet, en France, le portage salarial a déjà existé depuis les années 80. Il permet à un salarié de disposer des avantages d’être indépendant dans ses activités professionnelles tout en ayant un statut de salarié. Pour ce faire, le portage salarial s’appuie sur 3 acteurs. D’un côté, il y a le salarié porté, de l’autre, l’entreprise de portage, et enfin le client qui demande un service pour une mission de portage. Il faut noter que même si le portage salarial existe depuis quelque 40 années maintenant, c’est en juillet 2017 qu’on a pu établir et mettre en œuvre la convention collective qui régit le système. Cela a permis de mettre en exergue et dans les règles, les relations entre le salarié porté et la société de portage. Des relations qui sont désormais soumises à des règles strictes.

Les missions et rôles du salarié porté

Le salarié porté est une personne qui doit être physiquement et intellectuellement active. Son rôle est de faire le prospect des clients où il va réaliser ses missions. De ce fait, il lui revient de négocier directement avec ses clients, les conditions de travail et de réalisation des missions attendues. Il doit également négocier le tarif de ses prestations de service. Après la négociation, il va attribuer à l’entreprise de portage le marché conclu avec le client. Et cela, en échange d’un contrat de travail. Une fois le contrat avec la société de portage établi, il peut réaliser la mission demandée par le client.

Les missions et rôles de l’entreprise de portage

Ce type d’entreprise doit être légalement constitué sur le territoire français. Elle reçoit et accepte le marché reçu par le salarié porté et établit son propre tarif pour un contrat définitif à envoyer au client. Une fois que c’est fait, l’entreprise va embaucher ou héberger le salarié porté au sein de sa société. En tant que simple hébergeur, elle n’intervient pas dans les activités et les missions réalisées par le salarié porté au niveau du client. Comme le salarié porté fait partie de ses employés, contrat de salarié à l’appui, l’entreprise de portage doit payer un salaire au salarié porté. Vous pouvez faire une simulation de votre salaire en portage salarial avant de vous décider si ce mode de travail vous convient ou non.

Le rôle de la clientèle

La clientèle concernée dans le portage salarial peut être un particulier ou une société. Il est également possible que le salarié porté cumule plusieurs prestations de différents clients à la fois. Cette clientèle est définie comme étant la ou les personnes intéressées par les compétences et les capacités d’un salarié porté. Elle se charge de discuter des missions et activités à réaliser avec le salarié porté, mais aussi du tarif de prestation de service. Elle établira ensuite le contrat avec l’entreprise de portage en charge du paiement du salaire du salarié porté. La société de portage, en échange, bénéficie de l’expertise et du savoir-faire du prestataire de service durant toute la durée du contrat et selon les résultats attendus.