Comment publier vos annonces légales ?

Il existe plusieurs raisons de publier une annonce légale mais on ne peut pas le faire dans n’importe quel journal. Il faut que ce soit uniquement dans un journal d’annonces légales, communément appelé JAL. Que devez-vous savoir sur la publication d’annonces légales ?

L’importance des annonces légales

Les annonces légales sont en quelque sorte de la publicité légale pour les entreprises. C’est une façon de faire connaître l’existence d’une entreprise, ses activités, ses projets. C’est également par les annonces légales qu’une entreprise fait état de ses nouveaux locaux, ses nouveaux dirigeants, etc. Si une entreprise déménage ou si elle change de raison sociale, elle doit donner ces informations via des annonces légales. En fait, il existe d’innombrables motifs de publier une annonce légale au cours de la vie d’une entreprise. Chaque fois qu’elle publie une annonce légale, cela sous-entend qu’elle est toujours là, qu’elle se développe. A moins que ce soit une annonce indiquant sa liquidation ou sa dissolution. Mais pour beaucoup d’entrepreneurs, une telle publication est parfois source de stress important.
Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Tout simplement parce qu’une annonce légale ne peut souffrir la moindre erreur. Il faut absolument veiller à ce que tout soit parfaitement exact, qu’il n’y ait ni oubli, ni omission, ni faute. Puisqu’il s’agit d’annonces légales, tout doit être correct, sans la plus infime imprécision. En effet, la plus petite erreur peut rendre une annonce légale inopposable au tiers. Que ce soit dans la dénomination sociale, l’adresse ou le nom du chef d’entreprise, aucune faute n’est permise. N’oubliez pas que c’est dans les journaux d’annonces légales que les autres entreprises se renseignent sur la vôtre. D’ailleurs, les clients, les administrations, les créanciers, les partenaires, etc., consultent également les JAL pour en savoir plus sur votre entreprise.

Adressez-vous à des journaux spécialement habilités

Pour la publication de vos annonces, vous devez vous adresser à un ou des journaux comme les annonces légales Les Echos. Il est impossible de le faire dans les autres journaux. Les journaux d’annonces légales ou JAL reçoivent leur habilitation du ministère de la Culture et de la Communication. Envoyez vos publications dans un journal ayant l’autorisation de délivrer une attestation de parution d’annonces légales. Cela peut être une gazette juridique, une presse quotidienne ou hebdomadaire, une presse agricole ou d’autres magazines thématiques. Mais n’oubliez pas que le greffe du tribunal de commerce va réclamer cette annonce légale lorsque vous y déposerez votre dossier. Le centre de formalités des entreprises exigera également la copie de votre publication. Il faut toutefois préciser que l’annonce légale doit être publiée dans un JAL diffusé dans la région où votre siège social se trouve. Pour connaître les JAL où faire paraître votre publication d’annonces légales, consultez-en la liste à la préfecture. Sinon, de nos jours, il est plus simple et plus pratique de choisir un site d’annonces légales. Vous n’avez plus à vous déplacer, en seulement quelques clics, vous remplissez les formalités. En quelques minutes, vous recevez l’attestation de parution en document PDF. La publication est alors prête à être insérée dans le dossier à soumettre au greffe du tribunal de commerce.