Quels avantages y a-t-il à rejoindre une PME ?

Vous allez bientôt décrocher votre diplôme universitaire ou bien vous venez de l’obtenir et vous êtes impatient/e d’intégrer le marché du travail. Bien sûr, comme les autres jeunes fraîchement diplômés, vous visez les grandes entreprises. Vous rêvez de faire vos armes dans une enseigne internationale, aux côtés des plus grands, afin de profiter au maximum de leurs expériences et expertises. Vous vous dites que ça fera super bien dans votre CV. Certainement, mais pourtant, à ce stade de votre parcours, vous avez plutôt intérêt à cibler les PME. Pourquoi ?

Une PME pour débuter

En tant que jeune diplômé/e, il est plus avantageux de trouver une place dans une PME dont le management est plus souvent à taille humaine et qui offre de belles opportunités professionnelles. Autrement dit, choisir de rejoindre une PME en début de carrière vous donne plus de chances d’avoir un poste assez rapidement et vous ne serez pas noyé/e dans une masse d’employés dont la plupart ne se connaissent pas ou s’ignorent. En effet, travailler dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise) vous permet de vous intégrer plus facilement, de connaître plus vite et de comprendre qui est qui et qui fait quoi.

Des avantages à travailler dans une PME

Certains pensent qu’une PME n’est pas une solution pour évoluer sur le plan professionnel, pourtant, c’est tout le contraire. Dans une PME, il y a plus de chances qu’on vous confie différentes missions, ce qui vous aidera à progresser vite. La polyvalence est appréciée et encouragée alors que dans une grande structure, les tâches sont hyper segmentées et il est difficile d’obtenir de nouvelles responsabilités. Puis, dans une PME, votre patron vous connaît, forcément, car les employés sont au nombre de 250 tout au plus. Ceci est naturellement un avantage, car il sait pour quelles raisons il vous a embauché/e, vous n’êtes pas un/e anonyme pour lui.