Abandon de poste : les dispositions prises par l’entreprise

L’abandon de poste désigne l’action d’un employé de manquer à ses obligations en tant que salarié d’entreprise, et ce, en agissant à l’encontre des conditions émanant du contrat de travail. On fait la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par abandon de poste ?

Lorsque le salarié quitte son poste dans un long délai sans prévenir les responsables, ou son supérieur hiérarchique, on parle d’abandon de poste, c’est-à-dire que son absence n’est pas justifiée, tandis qu’il quitte ses fonctions sans l’autorisation de son employeur. Cette action se fait le plus souvent de manière répétitive, et sans justificatif provenant de source fiable. Il en dépend des situations, puisque l’abandon de poste n’a de raison d’être lorsque l’employé quitte son travail pour des motifs concernant le décès d’un membre proche de la famille, la consultation d’un médecin en faisant référence à son état de santé, mais aussi compte tenu du droit de retrait.

Les conséquences

L’absence prolongée du salarié, alors qu’il n’a pas effectué sa démission et qu’il ne présente de document justifiant son absence, entraîne la suspension de son contrat de travail. A ce moment, l’employé ne perçoit plus de salaire.

L’employeur peut-il licencier le salarié ?

L’employeur n’est pas forcément dans l’obligation de licencier l’employé ayant commis un abandon de poste. L’option la plus accessible serait de réintégrer ce dernier à son poste en lui demandant de fournir un justificatif attestant son absence.
Si le contrat de travail n’est pas émis, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de fournir l’attestation destinée à Pôle emploi. Dans un bref délai, si le salarié n’est pas de retour à son poste, et qu’il ne justifie pas son action, l’employeur est en droit d’entamer une procédure disciplinaire. A ce stade, on parle de sanction disciplinaire, d‘un licenciement avec une cause solide, qui donne droit aux indemnités de licenciement, ou encore de licenciement pour faute grave mais cette fois, sans les indemnités, dans cette situation, une mise en garde est lancée par l’entreprise contre le départ du salarié.